Le 17 décembre 2024, CATALYS Conseil a célébré ses 35 ans au Couvent des Jacobins à Rennes, lors d’une journée placée sous le signe de l’échange et de la réflexion autour du thème : « LeS DialogueS : Catalyseurs des Transformations du Travail ». L’occasion de revisiter le rôle primordial du dialogue dans la conduite des changements professionnels et de dévoiler le lancement officiel du Lab des Dialogues. Une initiative visant à promouvoir les pratiques et alimenter le débat d’idées autour des dialogues en entreprise, et dont le comité d’orientation est co-présidé par Laurent Berger, ancien secrétaire général de la CFDT, et Geoffroy Roux de Bézieux, ancien président du MEDEF.
Un programme riche avec la présence d’acteurs du dialogue
L’événement a débuté par une introduction de François Paulou, PDG de CATALYS Conseil, suivie des interventions de Nathalie Appéré, Maire de Rennes, et André Dorso, Président de l’association CATALYS, qui ont mis en avant l’importance du dialogue pour accompagner les transformations des entreprises et les changements professionnels qui impactent les individus.
Jean Viard, sociologue et chercheur, a ensuite animé une conférence autour des grandes évolutions sociétales et leur impact sur l’entreprise et le travail. Deux tables rondes ont approfondi le sujet : la première a réuni des experts pour discuter des pratiques innovantes en matière de dialogue social et professionnel pour accompagner les transformations du travail. Tandis que la seconde a exploré le rôle essentiel du dialogue dans l’accompagnement des parcours professionnels des actifs, tant au sein de l’entreprise que dans l’écosystème partenarial des transitions professionnelles.
Le lancement du Lab des Dialogues
Le moment fort de la journée fut le lancement du Lab des Dialogues en entreprise, une initiative mise en place par CATALYS Conseil en partenariat avec des acteurs clés du monde du travail. Ce laboratoire de réflexion est destiné à explorer le thème des dialogues en entreprise, promouvoir des bonnes pratiques et alimenter le débat d’idées pour améliorer le dialogue social et professionnel dans les entreprises.
Laurent Berger et Geoffroy Roux de Bézieux, co-présidents du Lab des Dialogues, ont présenté cet ambitieux projet. Tous deux ont insisté sur l’importance du dialogue entre partenaires sociaux, entre employeurs et représentants des salariés, pour construire les compromis nécessaires à la conduite des changements dans les entreprises et face aux enjeux de transformation du travail. Ensemble, ils ont évoqué leur expérience du dialogue et plusieurs pistes de réflexion du Lab des Dialogues, qui verront le jour en 2025.

Une dynamique collective pour l’avenir du travail
Les 35 ans de CATALYS Conseil, clôturé par Loïg Chesnais-Girard, président de la Région Bretagne, ont été l’occasion de lancer un nouveau chapitre du positionnement de CATALYS Conseil comme acteur de l’accompagnement des entreprises et des actifs dans la conduite des changements professionnels.
À travers l’initiative du Lab des Dialogues en entreprise, le cabinet réaffirme sa conviction qu’aucun changement positif n’est possible si l’on ne tient pas compte de toutes les parties prenantes concernées, de tous les acteurs impactés par les changements. C’est la clé pour construire les compromis nécessaires à l’adaptation des entreprises et des emplois face aux défis qui s’imposent au monde du travail.
Retour en images sur les 35 ans de CATALYS Conseil














