Dépêche AEF Info n° 722778 publiée le 10/12/2024 à 12h00 par Jérôme LEPEYTRE
Le cabinet de conseil CATALYS Conseil a créé le Lab des Dialogues en entreprise. « Les grandes transitions que les entreprises auront à mener dans les années à venir seront difficiles à faire sans parler du travail. Pour réussir ces transitions, il faut que cela se fasse conjointement dans les espaces de dialogue social, de dialogue professionnel et de dialogue de gouvernance », déclare à AEF info, Cécile Cottereau, la responsable du « Lab ». Le comité d’orientation est co-présidé par l’ex-secrétaire général de la CFDT, Laurent Berger, et l’ancien président du Medef, Geoffroy Roux de Bézieux.

« Dans les entreprises, il y a du dialogue et cela fonctionne probablement un peu mieux que dans d’autres espaces de la société », constate Cécile Cottereau, la responsable du « Lab des Dialogues en entreprise » que le cabinet CATALYS Conseil a lancé cet automne 2024. « Quand on parle des dialogues, on parle de dialogue social bien sûr, mais aussi de dialogue professionnel au sens large, c’est-à-dire le dialogue entre managers et salariés ou entre salariés sur le travail et son organisation, ou encore le dialogue de gouvernance » au sein des instances dirigeantes des entreprises, poursuit-elle.
« Le Lab des Dialogues naît d’une conviction : les grandes transitions que les entreprises auront à mener dans les années à venir seront difficiles à faire sans parler du travail et pour réussir ces transitions, il faut que cela se fasse conjointement dans les espaces de dialogue social, de dialogue professionnel et de dialogue de gouvernance », ajoute Cécile Cottereau.
Articulation des diverses formes de dialogue
Cette initiative résonne avec l’ANI du 14 novembre 2024 qui, dans la droite ligne des Assises du Travail de 2023, remet sur le devant de la scène, le dialogue professionnel. « Nonobstant les prérogatives des IRP quand elles existent, les organisations signataires du présent accord [à savoir toutes les organisations à l’exception de la CGT] attirent l’attention des entreprises et des salariés quant à l’intérêt de développer le dialogue professionnel dans l’entreprise afin de favoriser la satisfaction au travail, l’amélioration de la qualité de vie au travail et des conditions de travail, et le maintien en emploi », avance-t-on dans le compromis paritaire, ajoutant que ce dialogue professionnel « s’articule bien avec le dialogue social institutionnel ». Pour résumer, la question est de savoir « comment le dialogue entre les salariés et les managers nourrit le dialogue social et inversement », revient Cécile Cottereau. Et d’ajouter que « le dialogue social fonctionne moyennement s’il n’est pas nourri des préoccupations des salariés ».
« Ce n’est pas tant le cadre ou les obligations légales qui font la qualité des dialogues, mais les moyens de sensibilisation, d’acculturation, d’accompagnement et de formation des acteurs dans leurs postures et leurs pratiques », estime-t-on au sein du « Lab des dialogues » de CATALYS Conseil. Dans un baromètre réalisé par l’Ifop et diffusé fin novembre, « la question de la formation des acteurs sort fortement, mais c’est probablement plus large. Dans la pratique, il y a un problème de culture des acteurs », analyse Cécile Cottereau.
Axes de travail du « Lab »
En pratique, ce « Lab des dialogues » se fixe quatre axes de travail : la captation des réalités et des pratiques, l’animation du débat autour des questions de dialogues en entreprise, l’expérimentation et l’innovation et enfin la promotion et le conseil « autour des dialogues en créant des évènements, en publiant régulièrement, en formulant des recommandations en faveur de dynamiques des dialogues dans l’entreprise et en accompagnant concrètement les entreprises dans l’évolution de leurs approches et pratiques en matière de dialogue ».
Co-présidence par Laurent Berger et Geoffroy Roux de Bézieux
Le « Lab des Dialogues en entreprise » est doté d’un comité d’orientation co-présidé par l’ancien secrétaire général de la CFDT, Laurent Berger, et l’président du Medef, Geoffroy Roux de Bézieux. Y siègent également, : Jean Agulhon, DRH de la RATP, Mathieu Detchessahar, Professeur des Universités à l’IAE de Nantes, Xavier Dondey, DRH de l’Adapeila, François Guerin, PDG de Cetih et Président du collectif des Dirigeants Responsables, Christelle Havard, Professeure associée à Burgundy School of Business, Sophie Thiery, Présidente de la Commission Travail et emploi du CESE et Claire Thoury, Présidente du Mouvement Associatif et membre du Cese.